Mission de la Chaire

La Chaire de management éthique d’HEC Montréal est la première Chaire qui a été créée sur ce thème (2003) dans une école de gestion francophone. Sa mission est d’aider les gestionnaires à développer des conceptions et des pratiques éthiques dans leur organisation et avec la société dans son ensemble. La notion d’éthique englobe celle d’intégrité, de responsabilité et d’engagement afin de faire évoluer de façon durable la richesse économique, sociale et écologique de nos sociétés.

Pour accomplir notre mission, nous avons développé un outil innovateur : Le questionnaire sur les théories et les pratiques éthiques en gestion. Ce questionnaire permet de distinguer entre de nombreuses théories et pratiques qui ont été développées à travers le monde en éthique, et d’évaluer leurs effets. L’usage de cet outil mène à poser un diagnostic éthique fiable sur des personnes et/ou des organisations. Il permet ainsi à mieux choisir des personnes ou des organisations comme partenaires, ou à mieux identifier et à orienter des efforts de changement.

 Valeurs

  • Centralité de la personne : respect de la personne et développement de son intégrité dans la totalité de son être ;
  • Responsabilité : conscience des conséquences des stratégies corporatives et engagement au service du bien commun;
  • Nature intégrale de l’éthique : santé des personnes et qualité de vie; plus-value économique, honnêteté et justice sociale; conscience et pratiques écologiques; croissance de l’esprit humain;
  • Rigueur scientifique : débats, dialogues et tests d’hypothèses par des méthodes scientifiques, quantitatives et qualitatives;
  • Pragmatisme : créer des outils et développer des habiletés durables chez les personnes pour la transformation des pratiques de management et de leadership.